Les données sont obsolètes et je décline toute responsabilité quant à l'utilisation des données.
 Musée Karl Waldmann : To English Site
 Musée Karl Waldmann : Accueil English version
Qui sommes-nous


Le Musée Karl Waldmann a été créé par des personnes passionnées par l’œuvre de l’artiste et qui, depuis1989, recensent l’œuvre, l’étudient et font des recherches tant sur l’artiste que sur la compréhension des œuvres.

Ces personnes sont des historiens, des conservateurs, des scientifiques, des collectionneurs et des intellectuels qui ont une connaissance approfondie du constructivisme, de l’histoire de l’art, du cinéma, de la politique , etc.

Le musée est pour l’instant virtuel et n’a pas de bâtiment propre, mais un projet est à l’étude.

La motivation de ces personnes est la promotion de cet artiste et sa mise en évidence par des expositions muséales à travers le monde pour la sauvegarde de sa mémoire.

Nous admirons tous cet artiste, tant pour son œuvre que pour son engagement anti-nazi et critique par rapport au régime stalinien en place du temps de sa vie.

Il n’y a pas un jour où nous ne faisons pas de découvertes sur la signification des œuvres. Nos analyses diverses (papiers, colle, contenu historique des oeuvres, etc.) nous permettent d'affirmer que les 1200 photomontages ont été produits avant et après la seconde guerre mondiale.

Notre questionnement porte actuellement sur la compréhension du "sens" des oeuvres non encore élucidées et sur la biographie de cet homme dont nous ne connaissons presque rien.

Ce n'est d'ailleurs pas un cas unique dans l'Histoire de l'art, en particulier à l'Est de l'Europe, où les régimes autoritaires en place ont contribué à faire disparaître la mémoire de nombreux intellectuels.

C'est le "vrai" questionnement qui est l'essence d'un travail scientifique, à l'écart de tout a priori, et en particulier acceptant l'idée que l'Histoire de l'Art du XXe siècle n'est pas close.

Membres du commité


Samantha de Oliveira (Politologue)
Margareta Hauschild (Directrice Goethe institut Brussel)
Isabelle Vittori (Monde Diplomatique in France)
(Historien)
(Historien de l'art, Expert Modernism Fine Art New-York)
(Galleriste, physicien et philosophe)
(Archiviste et Historien)
Marc Willaume (Art lover and collectionnist)
(Japan), Professeur (Art History & Museotechnology)
Deborah Schnabel (Germany, Master of arts in Business Psychology)
Jean-Philippe Cazier (Philosophe)
Valérie Hoyois (Traductrice)
Cyrus Nosrati (Webmaster)